Statistiques du CBD : le marché du CBD en 2022

Depuis quelques années, le marché du CBD est en pleine expansion en France et dans plusieurs pays européens. L’intérêt des médias et la population qui veut s’informer sur le cannabidiol ont pour conséquence l’augmentation du nombre des consommateurs.

Il est notamment plébiscité pour ses bienfaits thérapeutiques et relaxants. En plus, le CBD se présente sous différentes formes comme les huiles, les baumes ou les fleurs. Cet article va ainsi vous proposer un zoom sur les chiffres de l’industrie du CBD dans sa globalité, des consommateurs en France et dans le reste de l’Europe.

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Le marché du CBD en France en quelques chiffres

Le marché français du CBD est en plein développement. Voici quelques chiffres qui illustrent cette situation.

Un marché de plus d’un milliard d’euros en France

En France, seule la commercialisation du CBD dérivé du chanvre est légale. Malgré cela, le marché du CBD pourra dépasser le 1,5 milliard d’euros dans les années à venir.

À l’heure actuelle, le marché mondial du cannabidiol générerait 3 milliards d’euros chaque année selon le Grand View Research avec 360 millions d’euros pour l’Europe. Cependant, selon l’observatoire français des drogues et toxicomanies ou OFDT, le marché européen du cannabis est estimé à 9 milliards d’euros.

En fonction de ces différents chiffres et sachant que près de 7 millions de Français consomment du CBD, on peut estimer que le marché en France en 2021 pouvait atteindre les 400 millions d’euros.

Quoi qu’il en soit, le marché du CBD en France est en pleine expansion puisque plusieurs boutiques développent leur propre marque en raison de la rentabilité de cette activité.

Plusieurs centaines de boutiques de CBD en France

Actuellement, il existe plus de 400 boutiques de CBD en France. Il s’agit de boutique en Franchise ou en indépendant selon les Échos.

Avec l’assouplissement des règlements sur le commerce du cannabidiol, il y aura une hausse importante de ce nombre de magasins.

En plus, l’explosion des boutiques en ligne avec une livraison rapide dans les grandes villes françaises participe activement à l’essor du CBD. Le recours au dropshipping a facilité la vente sur internet de cette molécule.

La France se présente comme le plus gros producteur de chanvre en Europe

Selon une enquête récente, l’Association européenne du Chanvre Industriel a déclaré que la France est le plus gros producteur de chanvre en Europe devant l’Italie et les Pays-Bas. On estime qu’il aurait plus de 18 000 hectares pour la culture de chanvre.

Mais à l’échelle mondiale, la France occupe la troisième place des producteurs derrière la Chine et le Canada.

producteurs de chanvre
Mondial

À noter que plus de 90 % des transformateurs de chanvre s’approvisionnent en Europe, et plus de la moitié des fleurs et feuilles commercialisées en Europe sont utilisées dans la production des compléments alimentaires à base de CBD.

En plus, depuis 2013, on note une augmentation de plus de 70 % du nombre d’hectares dédiés à la culture du chanvre industriel. Des chiffres qui s’expliquent par le dynamisme du marché du cannabis légal.

Qui sont les consommateurs de CBD en France ?

Des études et des sondages ont été réalisés sur les consommateurs de CBD en France afin de mieux connaitre leurs comportements.

L’âge des consommateurs

L’âge moyen des consommateurs de CBD est entre 25 et 45 ans en France. Contrairement aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont des consommateurs de cannabis récréatifs. Il y a donc une différence entre les consommateurs de CBD et de chanvre.

Le sexe des consommateurs

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Quant au sexe, il a une grande majorité d’hommes qui consomme plus du cannabidiol que les femmes. La différence se trouve essentiellement dans la manière de consommer la substance. En effet, les hommes ont tendance à fumer ou à vapoter. Contrairement aux femmes qui ont un mode d’administration plus doux avec les huiles.

Les formes de consommation du CBD en France

Selon un récent rapport sur le marché du CBD, la préférence des consommateurs Français se tourne vers les e-liquides suivis de près par les fleurs au cannabidiol.

Cependant, sa popularité permet de créer d’autres formes de consommation. Ainsi, plus de la moitié des consommateurs préfèrent les huiles CBD. Les produits à base de CBD ne cessent d’évoluer. Mais depuis 2018, sur le marché on trouve principalement trois formes de CBD qui sont les fleurs, les e-liquides et les e-cigarettes. Aujourd’hui, il existe plusieurs déclinaisons comme les bonbons, crèmes, sirops ou même beurre.

À noter que 20 % des consommateurs utilisent en plus des fleurs ou des e-liquides, des gélules. Ils ont aussi recours aux boissons, thés, infusions et bières au CBD. En fonction de leur envie, ils peuvent consommer du CBD dès le matin avec du thé et le soir avec du vin au CBD.

Les sportifs ont également leurs propres boissons au CBD dont l’usage grandissant est non négligeable.

Enfin, les cosmétiques et aliments pour animaux représentent 2 à 5 % du marché du CBD.

Les motifs de la consommation du CBD

Il y a un lien entre le motif pour lequel le CBD est utilisé et son mode de consommation. En effet, les plus efficaces en matière thérapeutiques sont les fleurs ou les e-liquides.

Il y a également certaines personnes qui consomment le CBD de manière récréative. La recherche des bienfaits uniques ou multiples, par exemple un produit peut lutter à la fois contre l’anxiété et l’insomnie.

Des consommateurs satisfaits du CBD

Même si les preuves scientifiques des effets du CBD sur la santé ne sont pas nombreuses, les consommateurs sont dans l’ensemble satisfaits.

Plus de 80 % interrogés ont reconnu l’effet positif du CBD sur leur bien-être. De plus, la plupart d’entre eux ont consommé du cannabidiol de façon régulière.

Il est à noter qu’aucun effet secondaire n’a été signalé jusqu’à ce jour malgré le fait que 10 % des consommateurs aient constaté de légers désagréments après la prise du produit. Ces désagréments se traduisent par une bouche sèche, la somnolence ou des étourdissements. Dans ce cas, il faudra être prudent et prendre le temps de se renseigner sur les effets précis pour chaque gamme de produits.

Prendre conseil auprès d’un médecin est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises. Néanmoins, le CBD va agir différemment pour chaque personne et aussi interagir avec l’effet d’entourage.

Au final, une partie des consommateurs veulent arrêter les médicaments classiques et n’utiliser que du CBD.

Les critères de choix des produits au CBD

Le choix des produits au CBD dépend en premier du prix selon la plus grande majorité des consommateurs.

Ce n’est qu’ensuite que vient la concentration de CBD dans le produit. Plus le taux est élevé, plus les effets sont puissants.

Quant au dosage de THC et les tests en laboratoires, ils sont considérés comme des critères secondaires.

Dans cette situation, le choix des consommateurs ne se fait donc pas en fonction de la qualité. C’est un fait dangereux, car la plupart des produits sur internet ne sont pas garantis ou mal étiquetés. Par exemple, un taux élevé de THC dans l’organisme pourra provoquer un état psychotique.

De plus, certains vendeurs peu scrupuleux proposent le prix élevé d’un produit malgré le manque de qualité.

Dans tous les cas, le manque d’informations des consommateurs est un grand problème qui n’est pas encore résolu.

Les dispositions légales en France sur le CBD

La production ou la vente de produits CBD est strictement encadrée par la loi en France malgré le flou juridique persistant.

Actuellement, le CBD est considéré comme étant un complément alimentaire. Dans ce cas, les boutiques n’ont pas le droit de recommander des doses aux clients. De même, elles n’ont pas le droit de faire de la publicité ou de parler des bénéfices des produits mis en vente.

Au niveau de sa culture, les fleurs CBD disponibles en France proviennent dans leur majorité des pays européens comme l’Italie. Mais, le CBD n’est pas un stupéfiant comme le THC. Il est donc légal. En revanche, pour sa commercialisation, les variétés de chanvre cultivées doivent figurer sur une liste exhaustive d’un arrêté de 1990.

De plus, pour sa vente, des normes spécifiques et des autorisations officielles sont nécessaires et doivent être respectées. Ainsi, les produits vendus dans les boutiques physiques ou en ligne ne peuvent provenir de variétés de cannabis faisant partie des stupéfiants.

Ils doivent aussi faire partie de la liste des variétés agréées par les autorités sanitaires. Cependant, seuls le CBD sous forme de fibres et les graines peuvent être vendus puisque le CBD sous forme de fleurs n’est pas encore légal.

Quel avenir pour le CBD en France ?

Le CBD en France n’est pas simplement une tendance. En effet, il a ses consommateurs fidèles qui ne cessent d’augmenter en nombre.

Pour assurer l’avenir de cette substance, des études sérieuses se poursuivent sur ses effets thérapeutiques notamment pour soulager des symptômes de maladies chroniques. Si les résultats obtenus démontrent la certitude de ses bienfaits sur la santé, la législation s’assouplira dans les années à venir.

Pour conclure, le marché du CBD en France est en constante évolution. La plupart des consommateurs sont récents d’environ 6 mois en moyenne. Le profil de consommation du cannabidiol est appelé à changer en fonction des produits proposés par les boutiques spécialisées.

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Baptiste Gillard

Baptiste Gillard

Fumeur de cannabis récréatif pendant plus de 10 ans, j'ai arrêté grâce au CBD. Je regroupe l'ensemble de mes connaissances afin de vous les transmettre. De cette façon, j'espère vous aider à faire vos premiers pas dans le CBD, ou compléter votre savoir, et ça, tout en douceur.

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